Programme des conférences plénières et ateliers 2016

 

CONFERENCE PLENIERE - Les DET du futur : enjeux et perspectives

Quelles sont les perspectives d’évolution de la fonction environnement de travail à 10 ans à l’heure où les lieux de travail se démultiplient, où l’environnement de travail devient un service intégré payable à l’usage, où la digitalisation et la mobilité bousculent les habitudes de travail, où l’immeuble, numérisé, devient intelligent tandis que se développent les méga centres de services partagés ? De nombreuses incertitudes pèsent sur les questions soulevées : qui sera en charge de la relation avec le salarié ? qui possèdera, protègera et, surtout, exploitera les innombrables données issues de l’exploitation tertiaire ? qui prendra le lead sur le sujet de l’animation des lieux de travail ? quelles collaborations tisser ? quelles compétences renforcer ?...

 

Animateur : Lionel Cottin

 

Intervenants :

• Joël Larousse, Directeur du Développement et des Opérations de l’Environnement de Travail Sncf, Membre du Comité Exécutif de l’Arseg

• Xavier Baron, intervenant chercheur en gestion des ressources humaines, management et organisation, espaces de travail, signataire et coordinateur du Consortium de Recherche de l’Ile Adam sur le Facility Management

• Luc Monteil, Directeur Immobilier, Bolloré Transport et Logistics

• Corinne Colson-Lafon, Présidente, Steam’O

 

 

 

 

CONFERENCE thématique animée par l’association CESA Achat et supply chain

 

Dans un monde où le nombre d’individus ne cesse de croître et où le niveau de consommation moyen par individu augmente, la pression sur les ressources naturelles est très forte dans un modèle de consommation linéaire (extraction, production, consommation, déchet). Nous devons donc résolument développer une économie circulaire qui non seulement limite l’impact sur la consommation des ressources mais qui permet aussi de transformer les déchets en ressources. Dans ce contexte, l’acheteur peut jouer un rôle majeur, notamment dans la recherche de solutions innovantes et en lien avec ses fournisseurs. Il dispose de nombreux leviers (éco-conception, éco-amintenance, « 3 R », filières de recyclage, …) pour aider son entreprise à se développer dans ce type d’économie.

 

Animateur : Lionel Cottin

 

 

 

 

 

ATELIER ANIME PAR LA SOCIETE CD&B - Comment conjuguer performance, aménagement et bien-être au travail?

 

Pour plus de 80% des salariés, l’environnement de travail a un impact sur leur productivité et leur envie de travailler. 90% des salariés considèrent qu’il est important d’être consultés sur l’évolution de leur environnement de travail (sondage OpinionWay pour CD&B octobre 2015), mais seuls 17% l’ont été à l’occasion du déménagement de leur entreprise.
Le déménagement – particulièrement s’il n’est pas choisi comme souvent dans le cas d’un changement de lieu de travail – fait partie des situations les plus stressantes dans la vie d’une personne (après le deuil et le licenciement).
CD&B accompagne DRH et DG dans leurs projets de réorganisation pour anticiper tous les besoins des entreprises. Pour identifier et adresser les besoins des collaborateurs et des entreprises, nous proposons une série d’outils pour accompagner nos clients :
- Entretiens de cadrage
- Outils de programmation Workpace Efficiency
- Enquête en ligne Workplace Effectiveness sur les modes de travail des collaborateurs.

 

Intervenants:

• Mohamed SAHILY, Directeur Général Adjoint, CD&B
• Cécile TOURNEBOEUF, Responsable pôle Accompagnement au changement, CD&B

 


 

 

 

CONFERENCE PLENIERE - Coworking : épiphénomène ou tendance lourde ?

 

Coworking est un des mots incontournables de l’année, qui désigne à la fois une manière de travailler et le lieu où on la pratique. Mais tant le mode travail que le concept spatial associé varient grandement selon les interlocuteurs. Rappel historique sur l’émergence du phénomène et son évolution. Passage en revue des acteurs de l’offre et de la demande, en France et ailleurs. Le coworking serait-il un des premiers avatars crédibles du concept « real estate as a service » ?

 

Intervenants:

• Jean-Paul Fournier, Rédacteur en chef d’Office et Culture

• Alain BOiSSON, Directeur de la publication, Office et Culture



Partenaires
Participants